Comment perdre des cuisses

Selon votre morphologie et votre génétique, vous pouvez avoir tendance à prendre des centimètres au niveau des cuisses. Vous souhaitez affiner vos jambes et modeler votre silhouette ? Voici quelques conseils à appliquer pour perdre des cuisses.

L’importance d’un régime alimentaire

L’alimentation est la clé fondamentale pour vous aider à perdre du poids. La graisse superflue que vous stockez dans les cuisses vient des aliments que vous consommez pendant vos repas. Il est indispensable de mettre en place un rééquilibrage alimentaire en privilégiant la consommation d’aliments faibles en calories et riches en eau.

Pour perdre du poids efficacement et durablement, tout régime qu’elle qu’il soit sont à proscrire. Les mono-diètes, les cures hypocaloriques ou les régimes hydriques fatiguent votre métabolisme et perturbent vos fonctions digestives. Dans une situation de sous-alimentation, votre corps va aller puiser dans les réserves pour apporter au corps l’énergie dont il a besoin. C’est génial, car vous allez perdre rapidement du poids. Sauf que par la suite, en continuant à maintenir une alimentation pauvre votre métabolisme va se mettre au repos et assimilé beaucoup plus lentement les aliments.
La chute d’activité du métabolisme entraîne une difficulté à perdre les kilos restants. Malgré tous vos efforts, votre poids va stagner. Cette situation va rapidement vous démotiver et vous allez donc reprendre vos veilles habitudes.
Bien souvent, l’arrêt d’un régime se solde par une reprise de poids. Vous allez recommencer et obtenir toujours les mêmes résultats inlassablement. Vous n’avez pas besoin de faire un régime ou de vous priver de manger pour perdre du poids. Par contre, il est préférable de privilégier un rééquilibrage alimentaire.
Le rééquilibrage alimentaire vous offre la possibilité de consommer de tout, mais en respectant quelques consignes simples. Pour commencer, aucun repas de la journée ne doit être sauté et tous vos plats doivent être équilibrés.
Le matin, prenez le temps de vous préparer un petit-déjeuner. Ne partez pas au travail le ventre vide. Un petit-déjeuner équilibré se compose d’une boisson chaude sans sucre (thé, tisane, café…), d’un produit laitier, d’un apport en céréales complètes (flocons d’avoine, Corn Flakes, pain complet) et d’un fruit.
Le midi et le soir, vos plats doivent contenir une portion de protéines, une portion de féculents et une portion de légumes. Vous pouvez compléter vos repas avec une entrée de crudités et un laitage. Il est préférable d’éviter de se resservir et de grignoter entre les repas. Par contre, vous pouvez tout à fait mettre en place une collation le matin à 10 h 00 et l’après-midi à 16 h 00 en mangeant un fruit.
L’important dans votre rééquilibrage alimentaire est de respecter les apports nutritionnels journaliers en fonction de votre activité dans la journée. Par exemple, une personne sédentaire ne doit pas consommer plus de 1800 calories par jour. Tandis qu’une personne active peut consommer de 2000 à 2200 calories par jour.

Le rééquilibrage alimentaire va vous aider à avoir une alimentation plus saine et à perdre du poids. Si vous souhaitez accélérer la combustion des graisses. Vous pouvez intégrer dans vos plats des aliments faibles en calories :

  • Les fruits : rhubarbe, pastèque, myrtille, mure, framboise, fraise, coing, citron, canneberge et abricot ;
  • Les légumes : asperge, blette, chou-chinois, concombre, courgette, épinard, haricot vert, poivron, potiron et radis ;
  • La viande : blanc de poulet, filet de bœuf, entrecôte, escalope de veau et filet mignon, le poisson : sole, poule, dorade et colin ;

Votre alimentation doit être accompagnée d’une hydratation conséquente afin de favoriser l’élimination et la purgation de l’organisme. Malheureusement, il est impossible de cibler directement les cuisses avec une alimentation adaptée. La perte de graisses au niveau des jambes va dépendre des actions que vous allez mettre en place à côté pour diminuer votre tour de cuisses.

Pattes aux tomates
Les exercices physiques pour muscler les cuisses

Une activité sportive va vous permettre d’affiner votre silhouette et de remodeler les parties de votre corps et notamment vos cuisses. Aujourd’hui, il existe des exercices rapides à faire dans votre quotidien pour booster la perte de graisses au niveau des jambes.
Il est préférable de choisir des sports qui font travailler l’ensemble du corps afin d’avoir un équilibre corporel harmonieux. Mais vous pouvez insister sur les exercices qui permettent de travailler les deux muscles principaux des cuisses : les quadriceps et les ishio-jambiers.
Les sports recommandés sont le saut à la corde et les squats. La corde à sauter est une activité cardio qui permet de taper directement dans les tissus adipeux. Faire de la corde à sauter 15 minutes par jour correspond à 30 minutes d’exercice physique.
En ce qui concerne les squats, ils permettent de muscler et de raffermir les cuisses. Vous pouvez faire 4 séries de 15 répétitions tous les jours.
L’important est d’avoir une activité sportive régulièrement pour pousser votre corps à puiser son énergie dans les réserves.
Vous pouvez compléter les squats et la corde à sauter par de la natation, du vélo ou de la marche. Ces sports sont plus doux, mais vous permettent de travailler l’ensemble du corps en évitant la fonte de la masse musculaire.
Il est important de bien s’hydrater en consommant de l’eau avant pendant et après chaque exercices afin de réduire le risque de douleurs et de courbatures au niveau des muscles et d’éliminer les toxines dans les articulations.
Pendant vos exercices, vous pouvez notamment porter un legging minceur afin de sculpter les jambes et de réduire la peau d’orange. Le legging se porte sous votre tenue de sport. La chaleur va permettre d’augmenter la température du corps et de brûler des calories. Cette réaction corporelle va vous aider à perdre du poids plus rapidement au niveau des cuisses.

voir ceinture pour muscler cuisses
Les ceintures de sudation pour maigrir des cuisses

Les bandes sportives peuvent être appliquées sur les bras, sur le ventre, mais aussi sur les cuisses. Cet accessoire permet de cibler les zones que l’on souhaite faire travailler. Les ceintures de sudation sont généralement composées de néoprène. Ce tissu dégage de la chaleur et fait transpirer le corps.
Les frottements occasionnés pendant vos activités physiques vont stimuler la circulation sanguine et favoriser l’évacuation des toxines et des déchets. La ceinture de sudation aide notamment à lutter contre la rétention d’eau, la peau d’orange et la cellulite. En l’utilisant quotidiennement, votre peau va redevenir plus ferme et plus tonique.

voir ceintures amincissantes cuisses

L’auto-massage pour réduire les capitons

L’auto-massage est un allié pour combattre efficacement la graisse au niveau des cuisses. Il aide notamment à lutter contre le stress oxydatif en renouvelant les cellules de l’épiderme. La manipulation de votre peau va aussi permettre de booster les fluides corporels pour éliminer les déchets organiques. Votre peau sera plus saine et mieux oxygénée.
L’auto massage au niveau des cuisses a pour action de briser les graisses pour mieux les éliminer et de travailler sur les tissus adipeux. Résultat, vous aurez moins de cellulite et de peau d’orange.
Ses bienfaits sont nombreux. Il permet aussi de :

  • améliorer la tonicité et la souplesse de la peau ;
  • réduire les crampes, les courbatures ou les tensions musculaires ;
  • améliorer la mobilité et la souplesse des articulations ;
  • réduire les capitons ;
  • raffermir la peau en ayant un aspect plus lisse ;
  • entretenir la masse musculaire ;
  • éviter la sensation de jambes lourdes ;
  • améliorer le tonus des muscles et des articulations ;

L’auto massage est donc indispensable dans votre programme minceur. Vous pouvez soit utiliser des rouleaux ou bien utiliser vos mains. Le massage se réalise 10 à 15 minutes matin et soir afin de constater des résultats plus rapidement.

Voici comment pratiquer un massage sur les cuisses :

Sur une peau préalablement huilée, commencez par un massage doux en faisant des mouvements fluides et circulaires. Ce geste va permettre de chauffer vos muscles et préparer votre peau à recevoir un massage plus technique.


La méthode la plus efficace est celle du palper-rouler. Surélevez votre jambe sur une chaise ou le rebord de votre douche puis commencez à masser la partie extérieure de votre cuisse. Pincez votre peau avec l’ensemble de vos doigts et faites un pli en remontant du bas vers le haut. La peau doit former une vague. Ensuite, reproduisez le même geste sur la partie supérieure de la cuisse du genou vers l’aine en finissant dans la face interne du bas vers le haut des fesses.


Le palper-rouler permet de désengorger les tissus, de déstocker les amas graisseux et de combattre la rétention d’eau. Il se peut que vos premiers massages soient légèrement douloureux. Ceci est dû à l’accumulation d’eau et de toxines dans les tissus. Le massage se fera plus agréable au fil du temps.
Lorsque vous aurez suffisamment perdu des cuisses, il est important d’entretenir les massages afin d’éviter que la graisse ne se loge à nouveau dans les adipocytes.


La phytothérapie pour la perte de graisses au niveau des cuisses


Les huiles essentielles

Les huiles essentielles ont diverses propriétés et notamment des vertus amincissantes. Elles peuvent vous être très utiles dans le cadre de votre perte de tour de taille au niveau des cuisses.
L’huile essentielle de cèdre de l’atlas est inconditionnellement la meilleure pour favoriser la combustion des graisses. Sa propriété lypolytique puissante retarde le dépôt des lipides dans les tissus adipeux et accélère le métabolisme pour favoriser l’élimination des matières grasses. Le cèdre de l’atlas permet également de drainer les toxines et l’eau en surplus contenus dans la peau grâce à sa vertu lymphotonique.
Par ailleurs, l’huile essentielle de cèdre de l’atlas favorise la régénération de la peau. En conséquence, vous aurez moins de capitons et une peau à l’aspect plus lisse.
Son utilisation est simple, il suffit de mélanger 2 gouttes de cèdre de l’atlas avec une cuillère à café d’huile végétale de noyau d’abricot. Ensuite, vous pouvez l’appliquer à la main sur l’ensemble de vos cuisses. Cette huile essentielle ne convient pas aux femmes enceintes ni aux personnes épileptiques.
Attention, une huile essentielle ne doit jamais être utilisée seule. Vous devez toujours la mélanger avec une huile végétale comme de l’huile de tournesol, d’olive, de coco, etc afin de limiter les risques d’irritations ou de démangeaisons.
L’huile végétale de noyau d’abricot est la plus recommandée, car elle renforce l’action des huiles essentielles.

Cette préparation est idéale pour votre auto-massage quotidien.

huile essentiel
Les tisanes

Votre corps a besoin d’eau pour perdre du poids. Tout d’abord, parce que l’eau purifie et nettoie l’organisme et augmente le fonctionnement de votre métabolisme. Votre corps va brûler plus rapidement les calories. Malheureusement, il est parfois difficile de boire 1,5 litres voir 2 litres par jour. Surtout si vous n’avez pas l’habitude de boire beaucoup dans la journée.
Vous pouvez remplacer vos sodas, sirops ou jus de fruits par des tisanes glacés ou des thés.
Par exemple, le thé vert détient des propriétés purifiantes, drainantes et détoxifiantes. Vous pouvez déjà commencer à consommer 3 tasses par jour avec un peu de miel si vous le souhaitez.
Vous pouvez aussi vous préparer une tisane glacée à base de fruits rouges. La fraise et la framboise sont idéales pour perdre du poids. Elles permettent d’augmenter la sensation de satiété et aident à maintenir un bon taux de glycémie dans le sang.

Voici la recette :

Dans un litre d’eau bouillante, faites infuser 20 grammes de feuilles de framboisier et 20 grammes de feuilles de fraisier. Laissez infuser 15 à 20 minutes puis retirez du feu. Versez le contenu dans une carafe puis ajoutez quelques cuillères à soupe de sucre roux et un zeste de citron.
Cette boisson se déguste avec des glaçons et des fraises et des framboises entières.
Pendant vos collations, si vous n’êtes pas adepte des fruits entiers à croquer. Vous pouvez consommer des smoothies aux légumes ou aux fruits en remplaçant le lait animal par du lait végétal comme du lait de noisette, de coco ou bien encore de vanille.


En conclusion, pour perdre des cuisses, il faut :


• favoriser le rééquilibrage alimentaire ;

• pratiquer une activité sportive régulièrement en choisissant des exercices adaptés ;

• utiliser des accessoires minceurs ;

• chouchouter votre peau en pratiquant des auto-massages fréquents ;

• avoir recours à des solutions naturelles ;


Et surtout gardez confiance et restez motivé ! Si vous ressentez parfois des moments de faiblesse, vous pouvez faire appel à un coach sportif. Ce professionnel vous aidera à atteindre vos objectifs.

Articles Récents

Comment muscler son dos

Le mal de dos concerne 4 personnes sur 5. Les douleurs sont principalement d'origine mécanique. Vous ressentez très souvent des douleurs dans le dos ? Vous avez envie de renforcer...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré