Comment être en bonne santé

La santé est indispensable pour vous maintenir en forme et vous aider à vivre longtemps. Parfois, il suffit de respecter quelques règles simples pour avoir une vie saine. Vous voulez vous sentir mieux, perdre du poids ou retrouver de l’énergie ?  Voici tous nos conseils pour être en bonne santé.

Avant tout, qu’est-ce que la santé ?

La santé résulte d’un bien-être général sur le plan physique mental et social. C’est ce qu’on appelle le ‘’capital santé’’. Un individu doit se sentir bien sur tous les plans. Sans quoi, il n’existe plus d’équilibre harmonieux entre le corps et l’esprit. S'il existe un déséquilibre, l’individu n’est pas considéré au meilleur de sa forme.
Pour qu’une personne soit en bonne santé, ses besoins physiologiques, psychologiques, sociologiques et spirituels soient accomplis et satisfaits. Les besoins fondamentaux de l’être humain sont établis selon la pyramide de Maslow. Les besoins primaires doivent être entièrement comblés avant d’actionner les motivations superficielles.

Médical

La pyramide de Maslow

Les besoins de l’individu sont hiérarchisés selon une chronologie bien spécifique. La personne doit assouvir ses besoins dits essentiels avant de gravir les échelons. La pyramide doit être visualisée comme un escalier.

1-Les besoins physiologiques

Pour être en bonne santé, vous devez manger à votre faim. L’appétit varie en fonction de chaque personne. Mais la ration idéale est de 3 repas et de 2 collations par jour. L’eau est essentielle au corps. Elle assure le transport des nutriments vers les différentes cellules. Les organismes de santé recommandent de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour.


La sexualité est aussi un besoin primaire. Assouvir à ses désirs et ses envies sexuelles est important pour maintenir une bonne santé émotionnelle et surtout physique. Le sexe permet de réduire les risques cardio-vasculaires et de prévenir les cancers gynécologiques.

Le repos est essentiel pour se maintenir en forme. Vous devez suffisamment dormir la nuit entre 7 à 8 heures et vous accorder une petite sieste de 20 minutes dans la journée. Dans un premier temps, pour mettre votre corps et votre organisme au repos. Mais aussi pour régénérer votre énergie vitale et vos fonctions cérébrales.

La qualité de votre habitat joue un rôle sur votre santé. Votre lieu de vie doit être un endroit sain et agréable à vivre. Il n’est pas nécessaire d’avoir un environnement parfaitement rangé pour vous sentir bien. Il suffit juste de vivre dans un confort thermique, de limiter les nuisances sonores et de réduire les risques potentiels sur la santé (moisissures, amiante, champs électromagnétiques…).

2-Le besoin de sécurité

Toute personne à besoin de se sentir en sécurité pour se mettre à l’abri d’un danger éventuel. La sécurité passe par l’accomplissement d’une routine, d’une habitude de vie ou bien en se ressourçant dans un endroit familier. Mais aussi par une indépendance financière et par la confiance que l’on accorde à autrui. La santé peut être mise à mal si ce besoin n’est pas comblé. Un manque de sécurité peut être la source d’angoisse, d’anxiété, de peur ou de stress chronique.

3- Le besoin d’appartenance

L’individu est fait pour vivre en communauté. Chaque personne à besoin d’appartenir à une classe sociale, à un groupe et un statut social. Le besoin d’appartenance est comblé lorsque l’individu se sent compris, écouté par ses amis ou bien ses collègues de travail. L’amour est aussi important pour conserver une santé émotionnelle et psychologique. Se sentir entouré et aimé est la source du bonheur.

4- Le besoin d’estime

Chaque personne a besoin de se sentir importante et d’avoir un objectif pour se réaliser. On parle ici de valeur de soi et de reconnaissance. Il est donc primordial de se fixer des buts à atteindre, de faire des projets et de réaliser ses rêves. Vos challenges peuvent être de créer votre entreprise, d'avoir un enfant ou d’acheter une maison. Cela permet de donner un sens à votre vie et de maintenir votre intégrité psychologique.

5- Le besoin de s’accomplir

Pour conserver une santé optimale, vous devez de temps en temps sortir de vos habitudes et vous renouveler. Par exemple, vous pouvez enrichir vos connaissances en apprenant une nouvelle recette de cuisine ou un lisant un livre. Ou bien sortir au restaurant pour vous divertir ou faire un voyage pour changer d’horizon. Cela peut être aussi de changer votre garde de robe ou de coupe de cheveux. Il est important d’avoir du renouveau dans sa vie pour lutter contre l’ennui et sauvegarder un équilibre personnel.

Voir les ceintures lombaires
Comment préserver sa santé au quotidien ?

Privilégiez une alimentation saine et équilibrée

Mangez sain et équilibrée, ne rime pas avec privation. Vous pouvez vous faire plaisir de temps en temps. L’important est d’avoir des repas variés, réguliers et équilibrés. La contenance des repas doit combler vos besoins nutritionnels. L’apport journalier dépend généralement de votre activité physique.

Votre alimentation doit être riche en aliments anti-oxydants comme l’aubergine, la mangue, l’oignon, le brocoli, la noisette ou la fraise. Vos plats doivent toujours contenir 1/3 de légumes, 1/3 de féculents et 1/3 de protéines. Pendant vos collations, vous pouvez consommer des céréales complètes, des fruits ou un laitage.

L’alcool doit être consommé avec modération. D’après certaines études, boire un verre de vin par jour est bon pour la santé. Les flavonoïdes contenus dans le vin permettent de lutter contre la formation de tumeurs et empêchent la mutation de cellules cancérigènes.

Vous devez éliminer de votre alimentation le sucre raffiné, la friture, les sodas, les sirops, les gâteaux et les biscuits industriels. Pour faire vos achats, vous pouvez vous référer au nutri-score. Cet étiquetage vous informe sur la qualité nutritionnelle du produit.


Soignez-vous avec des solutions naturelles
La pharmaceutique nous propose une multitude de médicaments pour soigner les maux du quotidien. Mais il est tout à fait possible de soigner des maux de tête ou des troubles digestifs avec des remèdes naturels. Les médicaments lorsqu’ils sont consommés trop régulièrement créent une dépendance et une accoutumance. Par ailleurs, les molécules stagnent dans l’organisme ce qui rend le métabolisme et les organes moins performants.

Par exemple, vous pouvez calmer vos douleurs digestives en consommant du thé à la menthe après vos repas ou atténuer vos migraines en appliquant du baume de tigre sur votre front et vos tempes. La plupart des plantes contiennent des principes actifs similaires aux molécules des médicaments.

Les médicaments peuvent être utilisés en voie de dernier recours pour des infections ou des maladies graves.

Pratiquez une activité physique.

L’activité physique aide à améliorer et préserver votre santé. La moyenne est de 2 h 30 par jour. Ce temps comprend les déplacements et une activité sportive dans la journée. Les meilleurs sports pour la santé sont la natation, le vélo, le jogging, le yoga et la gym pilate. Tous ses sports permettre de renforcer la musculature et de mobiliser l’ensemble du corps.


Pratiquer une activité physique permet de réduire le risque de maladies chroniques comme le diabète ou l’hypertension artérielle, d’amplifier les aptitudes articulaires et musculaires, de prévenir le surpoids et l’obésité et d’améliorer les fonctions cardiaques et respiratoires. Par ailleurs, faire du sport contribue à préserver la santé psychologique en lutant contre le stress, l’anxiété et la dépression.

voir les ceintures de sudation

Pratiquez la méditation

La méditation est une discipline spirituelle permettant de favoriser la pleine-conscience. La pleine conscience est la capacité de contrôler ses émotions, de libérer ses pensées négatives et de faire le vide. Mais aussi de prendre conscience de ses sensations physiques et du monde qui nous entoure. La méditation décuple les sens et permet de retrouver un équilibre corps-esprit.

En particulier, cette discipline contribue à renforcer votre système immunitaire, à améliorer votre respiration et à voir votre vie de manière plus positive. La méditation peut se pratiquer avant une situation stressante comme un rendez-vous médical, un entretien d’embauche et un examen d’études. Ou bien pour commencer la journée avec sérénité ou pour favoriser l’endormissement si vous avez généralement du mal à dormir.

La méditation permet de maintenir votre équilibre autant sur le plan physique que psychique


Trouvez l’équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle

equilibre naturelle

Le travail peut parfois représenter une charge psychologique et émotionnelle. Un job peut être source de conflits, de tensions, d’incertitude, de stress et de fatigue. Le travail peut impacter la santé sur le plan physique (mouvements à répétition, troubles musculo-squelettiques…) mais aussi avoir une conséquence sur le plan mental comme l’épuisement ou le burn-out.

Votre travail bien qu’il soit important pour assurer votre sécurité financière ne doit pas passer avant votre bien-être et avoir un impact sur votre vie quotidienne. Si votre travail vous ronge, il est important de vous remettre en question et d’envisager une reconversion et un changement de job.

Ne laissez pas votre travail nuire à votre santé.

Pour conclure, la santé regroupe un ensemble de conditions. Il ne suffit pas de boire un litre et demi d’eau, d’avoir une alimentation équilibrée et de pratiquer une activité physique pour être en parfaite santé. Il faut inclure dans votre mode de vie différentes dimensions pour pouvoir assurer votre équilibre. L’important est de satisfaire vos besoins, de vous faire plaisir régulièrement en respectant les consignes essentielles et de cultiver une pensée positive.

voir les ceintures vibrantes

Articles Récents

Comment muscler son dos

Le mal de dos concerne 4 personnes sur 5. Les douleurs sont principalement d'origine mécanique. Vous ressentez très souvent des douleurs dans le dos ? Vous avez envie de renforcer...

En savoir plus

Comment perdre des cuisses

Selon votre morphologie et votre génétique, vous pouvez avoir tendance à prendre des centimètres au niveau des cuisses. Vous souhaitez affiner vos jambes et modeler votre silhouette ? Voici quelques...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré