Comment avoir une bonne alimentation

Dans certaines zones, la plupart des adultes mangent plus de calories qu'ils n'en ont besoin alors que dans d’autres, ils n’en mangent pas assez. Le défi est donc l’équilibre. L’intérêt d’avoir une alimentation équilibrée réside dans l’exigence de renforcer son système immunitaire, de surveiller son poids et d’éviter les habitudes et attitudes qui favorisent certaines maladies cardiovasculaires. La plupart des gens croient qu’avoir une bonne alimentation consiste à faire des régimes restrictifs ou à se priver de tout ce qu’on aime. En réalité, il s’agit juste de faire un peu de planification et votre vie deviendra plus heureuse.

Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ?

Avoir une alimentation équilibrée c’est comme avoir cinq enfants et faire en sorte qu’aucun d’eux ne se sente délaissé ou négligé. Vous devrez ainsi  consommer des aliments provenant de tous les cinq groupes alimentaires. Chaque groupe vous fournit des nutriments et vitamines spécifiques. Il s’agit des protéines, des graisses saines, des céréales, des produits laitiers et des fruits et légumes. Le défi sera d’éviter que la sous consommation ou la surconsommation d’un ou de plusieurs groupes vous causes des problèmes d’obésité ou de santé. Ainsi, vous ne pouvez pas seulement consommer des pâtes durant toute l’année et négliger les fibres par exemple. Cette variation de l’alimentation s’apprécie de manière quotidienne. Assurez-vous qu’au moins 4 parmi les cinq groupes soient présents dans votre alimentation pendant la journée, et assurez-vous que le cinquième soit présent obligatoirement le lendemain pour éviter une carence dans celui-ci.

Nourriture saine

Une variété au sein des groupes

Il ne suffit pas de consommer un aliment dans chaque groupe. Il faudra également varier son alimentation au sein même du groupe. Cela est important pour ne pas limiter votre apport en nutriments. En guise d’exemple, nous pouvons prendre les fruits qui sont plein de vitamines et d’antioxydants. Toutefois, chaque type de fruits à un type d’antioxydant spécifique d’où l’opportunité de varier le type de fruits que vous prenez. Une bonne astuce serait de consommer des fruits locaux ce qui vous permet de les varier selon la saison (fruits saisonniers). En plus, ils sont d’habitude plus riches en nutriments et en sels minéraux.

La quantité idéale de calories

Respecter la quantité de calories dont votre corps a besoin vous évite de perdre du poids ou au contraire d’être en surpoids. En effet, si vous consommez plus de calories que ce dont votre corps a besoin, vous risquez l’obésité et beaucoup des maladies cardiovasculaires. Le cas contraire, vous risquez de perdre du poids et d’être affaibli. Il n’y a pas de quantité de calories idéale pour tout le monde. Son calcul dépend de votre âge, de vos activités physiques journalières et de votre sexe, principalement. La quantité de calories que les hommes doivent prendre par jour est estimée à 2000 ajustables selon les critères que nous venons de citer. Il en est de même pour les femmes qui doivent en prendre 1500.  Que vous vouliez prendre du poids ou en perdre, il est important de respecter la quantité de calories selon votre profil afin d’éviter certains troubles et maladies.

accessoire corps sain

Qu’en est-il des régimes restrictifs ?

L’équilibre alimentaire est totalement contre la suppression d’un type d’aliment ou sa consommation excessif sauf pour cas de force majeure (pour cause de maladies, d’incompatibilité avec certains médicaments, allergies, etc.). Si vous voulez perdre du poids, par exemple, il a été admis que boire beaucoup d’eau avant les repas était beaucoup plus efficace. La restriction vous expose à un risque de déficit nutritionnel. Que cela soit les régimes hypoglucidiques ou hypolipidiques, les restrictions sont tellement importantes qu’elles vont occasionner des troubles comme l’anorexie ou la boulimie, ou encore d’autres maladies dues à des insuffisances nutritionnelles. Il en est de même pour la consommation excessif d’aliments riches en protéines, comme la viande de volaille ou de porc, qui cause des lésons rénales à la longue.

Vous pouvez également vous faire plaisir

Une alimentation saine et équilibrée n’exclut pas la prise de friandises. Il faut juste éviter d’en abuser. Il peut s’agir d’un dessert occasionnel par exemple ce qui ne vous fera pas de mal. Il en est ainsi pour ce verre de vin que vous prenez occasionnellement. Ainsi, il n’y a pas d’aliments que vous deviez bannir de votre alimentation. L’essentiel est de connaitre la proportion et la fréquence idéale pour votre santé. Ainsi est-il déconseillé de boire plus d’un verre d’alcool par jour pour les femmes et plus de deux pour les hommes. Cela est nonobstant la sensibilité de certaines personnes qui présente plus de risques d’addiction.

ceinture de sudation

Mettre en place un programme

Au vu de toutes les informations que nous vous avons livré, il vous est maintenant possible d’élaborer un programme diététique qui vous permettra d’assurer que votre alimentation soit saine et équilibrée. La première étape consiste à faire un état des lieux. Voyez si actuellement votre alimentation intègre toutes les normes en termes de rassemblement des cinq groupes, de variété au sein même des groupes, de calories suffisantes etc. Cet état des lieux sera pour vous un départ basé sur vos habitudes alimentaires pour rééquilibrer votre alimentation. Dans ce programme, vous prendrez en compte les trois repas quotidiens et les collations que vous envisagez de prendre. Évitez au maximum de manger entre les repas aussi bien pour votre santé corporel que celle de vos dents.

Le petit déjeuner

Le petit déjeuner est sans doute le plus important repas de la journée surtout pour ceux qui sont en activité. Il permet à votre corps d’avoir les calories et l’énergie nécessaire pour être en forme aussi bien mentalement que physiquement. Ce sera également l’occasion pour consommer quelques fruits afin de respecter la fameuse règle, non moins importante, des cinq fruits et légumes par jour. Malheureusement, certaines personnes omettent ce repas à cause de leurs activités,  et d’autres préfèrent dormir le temps qu’ils auraient passé à le prendre. Pour une alimentation équilibrée et une journée joviale, encouragez-vous à prendre le petit déjeuner autant que possible dans la semaine.

En définitive, avoir une bonne alimentation consiste plus à avoir la bonne information afin de corriger certaines habitudes alimentaires néfastes.

petit déjeuner

Articles Récents

Comment muscler son dos

Le mal de dos concerne 4 personnes sur 5. Les douleurs sont principalement d'origine mécanique. Vous ressentez très souvent des douleurs dans le dos ? Vous avez envie de renforcer...

En savoir plus

Comment perdre des cuisses

Selon votre morphologie et votre génétique, vous pouvez avoir tendance à prendre des centimètres au niveau des cuisses. Vous souhaitez affiner vos jambes et modeler votre silhouette ? Voici quelques...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré