Muscler sa ceinture abdominale Homme

Avoir une ceinture abdominale musclée est le rêve de nombreux hommes qui enchaînent différents exercices pour y arriver. Mais du rêve à la réalité, il y a la régularité des exercices, il y a leur qualité et d’autres facteurs qui concourent à la musculation efficace de la ceinture abdominale. C’est justement ces différents procédés que nous passons en revue ci-dessous.

La ceinture abdominale en question

La ceinture abdominale est un ensemble de muscles qui relient la partie supérieure du corps à celle inférieure. Elle se compose de quatre principales familles de muscles. Il y a les muscles obliques externes, les muscles obliques internes, les muscles abdominaux transverses et le grand droit de l'abdomen, chacun jouant un rôle  dans le fonctionnement du corps et dans nos gestes quotidiens. En tant que telle, la ceinture abdominale est un point particulier d’attention sur notre corps.

D'abord la ceinture abdominale contribue à la stabilité du bassin et par conséquent du corps entier. Elle renforce la colonne vertébrale et maintient les organes qui se situent dans la zone abdominale.

Ensuite, la ceinture abdominale joue un rôle important également dans la digestion, car elle assure le relâchement de l'intestin ; ce qui assure un transit plus facile et une digestion moins lourde. Elle est aussi  importante dans la respiration correcte. Toutefois pour avoir tous ces bénéfices, il faudrait avoir la ceinture abdominale bien en place et régulièrement entretenue grâce aux conseils que nous fournissons ci-dessous.

Les exercices de musculation de la ceinture abdominale

Muscler la  ceinture abdominale n'est pas un objectif que l'on peut atteindre sans un minimum de détermination et d'effort. Cela se fait au moyen de plusieurs exercices dont les plus populaires et les plus efficaces sont les suivants.

La planche est l'un des exercices les plus populaires pour se muscler la ceinture abdominale. Elle se distingue par sa facilité de mise en œuvre et son action globale de gainage. Pour le réaliser, il faut s'allonger  face contre sol en s'appuyant sur les coudes et sur la pointe des pieds. Les coudes doivent avoir le même écart que les épaules et le dos doit rester droit. Une fois en position, l'objectif est de rester pendant au moins quinze secondes dans la même position  et de répéter l'exercice avec un peu plus d'endurance à chaque fois.

Au nombre des exercices efficaces pour se muscler, il y a également les crunchs qui consistent à se coucher au sol, avec les mains à la tempe, les genoux légèrement pliés sans décoller les pieds, en essayant de relever le buste sans bouger la hanche et le bas du dos.  C'est un exercice faisable presque partout, qui raffermit les abdos et les muscle suffisamment si l'on accroît progressivement le niveau de difficulté.

Le “vélo, jambes allongées” est également un exercice efficace qui consiste à travailler toute la ceinture en affinant également la taille. Pour le réaliser, Il faut s’allonger au sol avec les jambes allongées au début. Mais pour démarrer, vous devez soulever votre buste légèrement en essayant de rapprocher l’épaule et le genou du côté opposé (épaule droite et genou gauche par exemple). L’exercice doit être répété en alternant les côtés jusqu’à l’apparition de sensations de brûlure dans la ceinture abdominale. Prenez une courte pause et répétez.

Le cardio et son rôle révélateur

Une chose est de muscler sa ceinture abdominale, mais l’autre la moins évidente est de rendre le résultat visible à l’œil. En effet, l’une des erreurs les plus récurrentes que commettent les personnes qui veulent développer les muscles abdominaux, c’est de se concentrer uniquement sur les exercices d’abdos. Cela finit par les décourager, car, même ces personnes se sentent mieux, le résultat peine à être remarqué par leur entourage ou simplement devant le miroir. Mais pour comprendre ce phénomène, il convient d’expliquer que les muscles abdominaux ont très peu de marge de développement. Or, s’il y a une couche de graisse abdominale, cette couche masque le traçage des muscles abdominaux. La solution consiste donc à faire de la sèche en ayant recours au cardio.

Le but des exercices cardio est d’éliminer la couche de graisse au niveau du ventre. Plusieurs exercices peuvent vous y aider. Il y a par exemple la corde à sauter.  Mais pour en tirer des bénéfices conséquents de cet exercice, il faut  d’une part pratiquer avec une certaine régularité ; et d’autre part, entre les différentes  séries de l’exercice, il est conseillé de réduire les pauses tout en augmentant le nombre de séries ou le nombre de minutes. Pour se rendre compte de l’efficacité de cet exercice, précisons à titre indicatif que la corde à sauter peut vous faire brûler jusqu’à 750 calories en une heure d’exercice.

Si la corde à sauter vous semble assez compliquée, vous pouvez simplement recourir au traditionnel jogging en respectant les mêmes principes précédemment évoqués, notamment le nombre de séries et les temps de pause. De façon générale, tous les exercices susceptibles d’accélérer votre rythme cardiaque pendant quelques minutes peuvent produire le même résultat que ceux mis en avant.

La nécessité d'une alimentation adaptée

Si les exercices cardio contribuent à faire perdre de la graisse pour laisser apparaître les résultats de vos séances de musculation, l’alimentation est l’autre élément clé. En plus de contribuer à vous garantir une bonne santé, une alimentation adaptée à la sèche peut réduire votre taux de mauvais cholestérol. Mais la sèche et le développement intensif des muscles ne sont pas compatibles simultanément. La sèche n’intervient donc qu’après un bon niveau de musculation et dans une phase de baisse d’entraînement.

Le principe de l’alimentation de sèche consiste à consommer moins de calories que ce que le corps dépense. En procédant ainsi, les calories manquantes pour le fonctionnement normal de l'organisme sont fournies par la graisse libérée des cellules adipeuses et les muscles qui en contiennent. Toutefois, pour ne pas faire fondre la masse musculaire, il faut continuer à consommer des protéines en quantité  suffisante. Les experts recommandent environ 2g de protéines par kilo. En dehors du rôle de maintien musculaire, la consommation de protéines envoie également le signal de satiété qui limitera la sensation de faim et par conséquent la quantité de repas consommés. Ces protéines  se retrouvent par exemple dans les œufs, les viandes comme le bœuf, la dinde, etc..

Les glucides quant à elles ne sont pas à bannir, mais à limiter dans l'alimentation. À cet effet, il faudra  éviter les sucres rapides et privilégier les aliments qui ont un indice glycémique bas. Il s'agit entre autres de l'avoine, du riz basmati. Une attention particulière doit également être accordée à la consommation de légumineuses telles que les haricots, les pois cassés, les lentilles vertes.

Les lipides ne sont pas non plus à exclure de votre alimentation. Mais les acides gras saturés généralement contenus dans le beurre et certains fromages doivent être absents de vos assiettes pendant cette période. Vous pourrez néanmoins conserver certains lipides comme ceux contenus dans les poissons et les huiles végétales tout en restant dans la modération.

Pour le reste, il faut régulièrement s’hydrater avec environ 2 litres d’eau par jour et manger suffisamment de fruits et légumes. Au bout de quelques jours en suivant correctement les conseils, vos résultats devraient vous motiver à continuer.

Le recours aux accessoires

Les accessoires que nous voulons évoquer ici sont des appareils conçus pour faciliter certains exercices physiques. Dans le cas de la ceinture abdominale, quelques accessoires sont connus pour produire des résultats efficaces.

D’abord, il y a l'électro stimulateur qui consiste à envoyer des impulsions électriques faibles à des muscles spécifiques que l'on veut développer.  Dans le cas de la musculation de la ceinture abdominale, cet accessoire peut donner des résultats probants.

L'électrostimulation a concrètement pour action de tonifier les muscles pour lesquels elle est sollicitée. Elle n'a aucun effet sur les cellules graisseuses et ne permet donc pas de perdre du gras. On comprend donc que l'utilisation de l'électro stimulateur ne dispense pas de faire du sport, du cardio en l'occurrence pour renforcer les muscles et brûler du gras. Cette technique peut par contre être un excellent complément comme c’est le cas pour beaucoup d’athlètes.

Voir les ceintures abdominale

La roue abdominale comme son nom l’indique est une roue munie d’une barre qui la traverse et qui sert de poignée pour la guider. Pour l'exercice, il faudra vous mettre à quatre pattes avec les mains sur la roue devant vous. Ensuite l'objectif est de faire avancer au maximum la roue en ligne droite devant et la faire reculer vers vous. Même si les genoux ne bougent pas, les épaules et la hanche bougent en suivant le mouvement. En faisant des séries avec de courtes pauses, vous pourrez obtenir un résultat surprenant. Cet exercice contribue  par ailleurs à renforcer particulièrement le muscle transverse. De même, il contribue à un gainage du haut du corps tout en sollicitant d'autres parties du corps comme les cuisses.

C'est donc un accessoire très utile que vous pourrez vous procurer dans les centres commerciaux appropriés.

Obtenir une ceinture abdominale musclée dépend certes des exercices physiques pratiqués. Mais une attention particulière portée à l’alimentation à des moments stratégiques, le choix minutieux des exercices et le recours parfois à des accessoires contribue à accélérer et renforcer les performances. Il est alors utile de prendre toutes les précautions adéquates afin de ne pas être démotivé par la lenteur des résultats de vos efforts.

Articles Récents

Comment muscler son dos

Le mal de dos concerne 4 personnes sur 5. Les douleurs sont principalement d'origine mécanique. Vous ressentez très souvent des douleurs dans le dos ? Vous avez envie de renforcer...

En savoir plus

Comment perdre des cuisses

Selon votre morphologie et votre génétique, vous pouvez avoir tendance à prendre des centimètres au niveau des cuisses. Vous souhaitez affiner vos jambes et modeler votre silhouette ? Voici quelques...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré