Meilleure ceinture lombaire

Le mal de dos touche pas mal de personnes actuellement. D’ailleurs, il fait partie des maladies les plus courantes et est même considéré comme le mal du siècle. Heureusement que la nouvelle technologie ne cesse d’apporter des équipements innovants pour soulager les douleurs associées. La ceinture lombaire est en fait une orthèse, qui permet de maintenir la zone lombaire afin d’atténuer la souffrance générée au dos et à la colonne vertébrale. Toutefois, il est indispensable de choisir le meilleur modèle afin de bénéficier d’un soutien adéquat et d’une posture correcte.

Qu’est-ce qu’une ceinture lombaire  ?

Il n’y a rien de plus désagréable et inconfortable que d’avoir mal au dos. Plus de 70 % de la population française est concernée par ce type de douleur. C’est dû certainement au mode de vie actuel, qui se penche vers la sédentarité. Sans compter les conséquences du système adopté dans la majorité des activités professionnelles qui incitent à s’asseoir tout au long de la journée. À une certaine phase, cette pathologie entraîne même un arrêt de travail.

La ceinture lombaire est un équipement approprié pour soutenir cette région du corps. Elle intègre des baleines dorsales, qui sont des bandes élastiques, servant à soulager les colonnes vertébrales. Épousant parfaitement le corps, celles-ci assurent la bonne position, plus confortable, au niveau des abdominaux et du bas de votre dos, ce qui vous permet de respirer convenablement.

Ce matériel aide en même temps à conserver une chaleur pour relâcher les muscles durant les phases douloureuses. Il garantit à cet effet trois principaux rôles dont le rappel de posture, la stimulation proprioceptive ainsi que la hausse de la pression intra-abdominale. Son composant est choisi spécifiquement pour se mouler aux différentes morphologies du corps.

La ceinture est fréquemment préconisée aux femmes enceintes, qui sont atteintes de douleurs lombaires. Dû au poids de l’utérus, le centre de gravité du corps se décale vers l’avant, ce qui entraîne différentes modifications au niveau des muscles, des articulations, des ligaments et ainsi les vertèbres.

Ceinture lombaire

Les principes de fonctionnement de l’équipement

Quelle que soit votre activité dans la journée, le dos est toujours très sollicité. Il constitue une articulation essentielle et responsable de tous nos mouvements corporels. Située sur toute sa longueur, la colonne vertébrale permet de maintenir et d’assurer une bonne mobilité de différentes parties du corps. Elle intègre en fait les cervicales, qui supportent le poids de la tête. Les vertèbres dorsales conditionnent les mouvements des épaules et des bras. Le rachis lombaire soutient la partie supérieure du corps.

En cas de mal de dos, les lombaires se révèlent les zones les plus affectées des douleurs. C’est là où cette orthèse entre en jeu. Elle consiste à activer les muscles en les poussant vers le haut et vers le bas et produire des effets antalgiques, ceci étant pour soulager instantanément la douleur. En chauffant la partie concernée, les bandes élastiques entraînent la décontraction et la relaxation musculaire.

Les ceintures lombaires agissent dans trois situations bien distinctes. Elle permet de prévoir les douleurs dorsales et les faux mouvements, lorsqu’on la porte durant les activités susceptibles de générer le mal de dos. Cette alternative est efficace et innovante pendant la phase aiguë. Son rôle vise à maintenir la colonne vertébrale et ainsi, limiter les douleurs. Cet accessoire orthopédique aide par la suite à adopter les bons gestes pour épargner le dos et revenir vers une activité normale.

Les précautions à prendre

Malgré son efficacité, la ceinture pour le bas du dos n’est en aucun cas une solution de facilité qui permet de prévenir les douleurs dorsales. Il est toujours nécessaire de faire preuve de prudence à tous les mouvements effectués pour solliciter plus doucement le dos et limiter sa vulnérabilité. Entre autres, pratiquer régulièrement des exercices de musculation abdominaux et dorsaux, plier les jambes en soulevant un objet, se tenir bien droit en s’asseyant sur une chaise ou encore éviter de tortiller de manière prolongée les articulations et les muscles. Nous déconseillons également la prise de médicaments en abondance pour espérer un soulagement.

Comment bien faire le choix de sa ceinture lombaire  ?

Après avoir découvert ce qu’est la ceinture lombaire et les avantages de son utilisation, il est important de choisir le modèle approprié et adapté à vos besoins. C’est nécessaire pour bénéficier de tous les bienfaits de l’équipement. Mais comment faire ? Face à la diversité des prototypes mis en vente sur le marché, plusieurs critères doivent être pris en compte.

Choisir suivant la nature du corps

Tout d’abord, l’accessoire orthopédique recherché doit correspondre à votre type de pathologie et à votre morphologie. Il est disponible en deux hauteurs (21 et 26 centimètres). Le choix dépend de votre taille et de votre anatomie.

Choisir en fonction du niveau de la douleur

Une personne qui souffre d’une douleur passagère ne doit pas utiliser le même équipement qu’un sujet subissant une douleur lombaire chronique. Sinon, il vaut mieux choisir une ceinture à port intermittent, qui convient à une souffrance occasionnelle. Qu’importe, l’orthèse peut être portée en permanence si nécessaire.

Choisir suivant le rythme de l’activité physique

Le rythme et le type de mouvement réalisé au quotidien influent également sur le choix de la hauteur de la ceinture. Les personnes enclines à s’asseoir fréquemment doivent utiliser un modèle haut de 20 centimètres. Privilégiez par contre celui de 26 centimètres pour les individus qui se lèvent souvent. En cas de doute, consulter l’avis d’un médecin sur le matériel adapté permet de vous assurer.

Ceinture lombaire

Quelle est la meilleure ceinture pour les lombaires  ?

Les ceintures lombaires constituent une solution idéale pour soulager les douleurs dorsales. Pour vous donner une idée, voici un comparatif de quelques modèles.

La ceinture lombaire gonflable

Il s’agit d’une ceinture de décompression à air pour lombaire et colonne vertébrale. Cet équipement fournit une traction à la taille afin de protéger et de soutenir le haut du corps en cas de douleur dorsale. Il aide aussi à soulager la pression sur le bas de l’omoplate, diminuer les charges autour du ligament et détendre les muscles. Cette option est favorable pour laisser reposer la bague lombaire endommagée. Ce modèle convient aux tailles 29-49 pouces. Il est très pratique et parfait pour différentes activités (marche, golf, conduite, travail, jardinage, etc.).

La ceinture lombaire aimantée

C’est une ceinture de soutien auto-chauffante pour le dos, qui réalise la thérapie de la lombaire par aimant. L’accessoire permet donc de corriger sans effort la posture de la taille grâce à la quantité de chaleur affligée sur la partie du bas du dos. Quelques secondes suffisent pour le chauffer. L’attelle dorsale est réglable suivant votre niveau de confort. Léger, flexible et respirant, ce modèle est parfait pour atténuer rapidement les douleurs musculaires et améliorer la santé en général. En fait, il favorise une meilleure circulation d’oxygène et de nutriments vers les muscles.

La ceinture lombaire classique

Cette ceinture de soutien lombaire à ressorts de compression s’adresse principalement aux hommes et femmes sportifs. Elle comporte des tiges à ressort, fixées en position grâce au système de formage presse à chaud, pour permettre de relâcher les muscles tendus au niveau de la taille. Solide et confortable, ce matériel sert à maintenir la colonne vertébrale en cas de douleur, voire de blessure. En plus, il est très respirant. Une doublure très fine se trouve à l’intérieur pour filtrer la transpiration. Ce choix est recommandé pour ceux qui veulent rester au frais et au sec durant un entraînement physique.

Articles Récents

Gaine amincissante avant apres

Le journal Top Santé publie en 2017 une étude sur les complexes physiques des hommes et des femmes, réalisée par Yougov pour Invisalign. Cette étude révèle que 40 % des femmes,...

En savoir plus

Gainer ceinture abdominale

Vous souhaitez renforcer votre sangle abdominale ? Les muscles de la zone abdominale joue un rôle important dans le fonctionnement de l’organisme. Mis à part les multiples fonctions que les muscles abdominaux...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré