Comment porter une ceinture lombaire

La ceinture lombaire est un accessoire de compression destiné à soulager les douleurs dorsales et à améliorer la posture. Pour avoir un effet bénéfique, elle doit être choisie en fonction de vos problématiques médicales et portée selon les recommandations de votre médecin. Il n’est pas toujours simple de positionner une orthèse lombaire. Voici nos conseils pour l’utiliser de manière optimale.

Comment choisir une ceinture lombaire ? 

La ceinture lombaire est un outil thérapeutique permettant d’apporter un soutien dans le traitement des affections dorsales. Son utilisation permet de soulager la douleur, de réduire la pression articulaire et de prévenir une lésion vertébrale. Il existe deux types de ceinture :

  • Les orthèses dorsales souples utilisées fréquemment pour les maux de dos communs d’origine mécanique tels que la lombalgie, la discopathie, l’arthrose, le lumbago ou le pincement discal.
  • Les orthèses dorsales rigides sont quant à elles, employées dans le cadre d’une pathologie de la colonne vertébrale d’origine infectieuse (spondylodiscite...), inflammatoire (spondylarthrite ankylosante...) ou tumorale (tumeur du rachis...). 

Les ceintures lombaires souples sont généralement composées de tissus, d’élastiques et de baleines de renfort modulables. Les ceintures rigides sont fabriquées avec des matériaux durs comme le plastique, le plâtre ou bien la résine. 

Le choix d'une ceinture lombaire requiert l’avis de votre médecin traitant. Celui-ci vous orientera dans la sélection d’une taille et d’un modèle adaptés. 

voir ceinture lombaire

Comment mettre une ceinture de compression lombaire ? 

Lors de votre achat, le pharmacien réalise un premier essayage afin d’adapter la ceinture à votre morphologie. Après examen, il ajuste les baleines selon la courbure de votre dos. L’orthèse lombaire se pose sur la peau et ne se porte pas la nuit, vous êtes donc amenés à assurer sa mise en place chaque jour. Pour mettre une ceinture lombaire, voici les étapes à suivre :

  1. Mettez votre ceinture à plat sur une table, l’étiquette en haut et face à vous.
  2. Glissez vos doigts dans les passe-mains et positionnez la ceinture au niveau de votre taille. La sangle médiane doit être placée sur votre colonne vertébrale au niveau du pli fessier.
  3. Rabattez les ailes de la ceinture à l’avant. D’abord du côté gauche puis du côté droit sans forcer. 
  4. À l’aide des passe-doigts, tirez sur les sangles de compression et serrez en fonction de votre douleur.
  5. Refermez les scratchs en laissant une marge en cas de douleurs intenses. 

Quand faut-il porter une ceinture lombaire ?

 

La ceinture de soutien lombaire se porte sous 3 possibilités : 

  • En prévention lors d'activités susceptibles de causer des douleurs dorsales comme dans le cas d’un long trajet en voiture qui nécessite une position assise prolongée, d’un déménagement qui implique le port de charges lourdes ou le jardinage qui demande de réaliser des mouvements répétés. La ceinture lombaire va favoriser la proprioception.
  • Lors de douleurs aiguës qui entraînent une difficulté dans les actes de la vie quotidienne : marcher, faire ses courses, se laver, cuisiner... La ceinture va avoir un effet antalgique, anti-inflammatoire et apaisant.
  • La ceinture de soutien lombaire se porte en phase de guérison pour équilibrer les efforts musculaires et retrouver une aisance et liberté de mouvements en douceur. 

Bon à savoir 

L'orthèse dorsale doit se porter lorsque vous êtes en mouvement, c'est-à-dire pendant la journée. Elle n’a aucun effet thérapeutique la nuit.

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré