Comment perdre son ventre de grossesse

Le bébé vient d’arriver et vous comble de joie ? Félicitations. Seule ombre sur le tableau, votre ventre s’est métamorphosé et vous vous demandez sûrement comment allez-vous pouvoir vous en débarrasser ? Suite à un accouchement, votre corps ne s’en remet pas tout de suite. Plus qu’une peau s’étire, c’est aussi des kilos s’installent tout autour de votre ventre. Celui-ci étant la partie du corps qui subit le plus de métamorphoses tout au long de la grossesse. Mais alors, comment récupérer votre silhouette et perdre les quelques kilos en trop pris au cours des derniers mois ? Quels sont les meilleurs exercices pour vous réhabituez à votre corps d’après accouchement ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Perdre son ventre après une grossesse : de quoi s’agit-il ?

Avant toute chose, il est important de savoir ce que représentent réellement ces kilos. En effet, dans un premier temps et dans les mois suivant l’accouchement, la grossesse demeure une excuse valable dans votre situation, en particulier si vous allaitez. Passée cette période, votre prise de poids, qui était autrefois due à la grossesse, se transforme en kilos qui s’installent. Ainsi, ils ne seraient plus uniquement liés à la grossesse seule mais également :

  • à la sédentarité,
  • à l’alimentation
  • au stress.

Ceci-dit, cette situation reste, à bien des égards, tout à fait compréhensible ! Tout le monde le sait, l’arrivée d’un nouveau-né chamboule le quotidien impliquant au passage un changement de rythme conséquent. Difficile dans ces conditions de se reprendre en main afin de retrouver ses anciens réflexes. D’autant plus que s’occuper d’un bébé vous demande toute votre attention !

Quelles sont les transformations que subit votre ventre après l'accouchement ?

Le ventre est la partie du corps qui se retrouve la plus impactée par une grossesse, et c’est tout à fait normal. Votre ventre s’est distendu afin d’accueillir votre bébé. Il conserve des dimensions volumineuses même en post accouchement. Pour cause, votre utérus n’a encore pas eu le temps de reprendre ni sa place ni ses dimensions initiales. La peau quant à elle, peut être marqué de vergetures et même d'une ligne brune médiane. Les muscles abdominaux ne sont pas en reste et perdent également de leur tonicité. Résultat, un ventre légèrement mou que vous supportez de moins en moins. Patience cependant ! Il est tout à fait possible de retrouver votre corps d’avant grossesse en suivant des conseils ciblés. 

voir la ceinture post partum

Combien de temps prend une perte de ventre de grossesse ?

Une perte de ventre de grossesse s’opère en plusieurs petites étapes. Tout d’abord, l'involution utérine (utérus qui reprend sa place et son volume initiaux) se produit de manière progressive s’étalant de 5 à 10 jours. Elle est activée par les contractions du post-partum (les tranchées). Les lochies ont également un rôle à jouer dans la diminution du volume utérin sous forme de pertes de sang qui peuvent durer entre 2 et 4 semaines. Reste maintenant les abdominaux qui, ayant beaucoup souffert de la grossesse, perdent de leur tonicité. Ces derniers se sont distendus pendant la grossesse et ont désormais du mal à retrouver leur rôle de gaine habituel. Pour essayer de réparer tout ça, une bonne rééducation du périnée suivi d’une rééducation abdominale suffisent à tonifier le muscle transverse galbant la silhouette. Il ne vous restera plus qu’à maintenir des séances régulières et à apprécier de nouveau votre ventre plat.

Qu’en est-il des vergetures ?

Les vergetures sont des lésions qui apparaissent en période de grossesse en conséquence de la distension de la peau. Des traitements locaux existent et contribuent à les atténuer. On peut citer par exemple :

  • Brumisations d'eau de la Roche-Posay,
  • massages avec de la crème Jonctum,
  • massages avec du gel à l'arnica,
  • massages au beurre de karité.

Au bout de quelques semaines, si les vergetures ne viennent pas à disparaître en dépit de ces différents soins, il est recommandé de consulter un dermatologue. Il pourra décider de vous prescrire une crème à la vitamine A acide ou encore de vous mettre sous traitement au laser.

Perdre son ventre après une grossesse : l’identification des différents types de gras

Maintenant que l’accouchement est bien derrière vous et que vous commencez à récupérer, il est temps de vous pencher sur votre nutrition. Pour cela, il s’agit de déterminer quel type de gras vous stockez :

  • Abdomen bombé avec une graisse interne : lié à la sédentarité combinée à une alimentation mal équilibrée. Solution : reprendre le sport et adopter un rééquilibrage alimentaire.
  • Le ventre rappelant une peau d’orange et de la cellulite : le gras est superficiel et est dû au stress ainsi qu’au manque de sommeil. Solution : prendre le temps de récupérer et de prendre soin de vous sans oublier une bonne nuit de sommeil réparateur.

Perdre son ventre après une grossesse : retrouver la ligne, est-ce possible ?

La réponse est OUI ! Une fois l’accouchement passé, vous pouvez tout à fait retrouver votre ligne. En revanche, cela demande du temps. De plus, il est inutile de vouloir précipiter les choses et de vous lancer dans des régimes restrictifs qui ne vous apporteront rien de constructif. Dans les faits, des kilos perdus par restriction finiront toujours par être repris. Mieux vaut donc opter pour une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes.

Nos conseils :

  • Evitez les grignotages,
  • Concoctez-vous de vrais repas : fini le junkfood,
  • Hydratez-vous régulièrement à hauteur de 1,5 L d'eau minimum par jour,
  • Bannissez au possible : les viandes grasses, les charcuteries, les fritures, le beurre, la crème fraîche, les sucres rapides et raffinés comme les viennoiseries et pâtisseries, les sodas, ...
  • Privilégiez les fruits et légumes en grande quantité : vous apportent les minéraux et vitamines nécessaires au maintien d’une bonne santé.
  • Utiliser une ceinture de rééducation post partum (voir l'effet en bas)

ceinture post partum

Quels sports pour retrouver la ligne après l'accouchement ?

Bien entendu, il n’est pas question de reprendre le sport du jour au lendemain. Après l’accouchement, il est important de prendre du temps pour vous remettre tranquillement de votre grossesse. Ainsi, huit semaines après votre accouchement, ce qui correspond plus au moins à l’arrêt des saignements, vous pouvez commencer à reprendre une activité physique douce dite détente. Prenez donc le temps de bien effectuer votre rééducation périnéale avant de reprendre les activités physiques. Pour cela, vous pouvez travailler vos abdominaux profonds afin d’activer vos muscles et retrouver un ventre plat. 

Voici les quelques activités sportives visant à faire travailler tout le corps :

  • La marche à pied qui demeure un excellent sport pour remuscler le corps et qu’en plus on peut pratiquer avec bébé.
  • Le yoga.
  • La natation.
  • L’aquagym.
  • La course à pied.
  • Le tennis.

Pour rappel, la reprise précoce d’une activité sportive doit se faire sur avis du médecin.

Perdre les kilos liés au stress : reprenez un rythme de vie tout en douceur !

Encore une fois, il est évident que l’arrivée d’un bébé dans un foyer est un véritable chamboulement dans les habitudes. Forcément, ce changement soudain est source de stress permanente. Pour aider à tenir le coup, une seule solution existe et ne peut que vous faire du bien : vous ménager. Impliquez donc le papa pour s’occuper du bébé, le temps pour vous de prendre une véritable bouffée d’air frais. Plus qu’un luxe, ceci s’impose tel un véritable besoin afin de décompresser et reprendre des forces. Vous pouvez par exemple : faire du yoga, de la sophrologie, récupérer le sommeil, profiter d’un massage, etc. Après ça, vous serez revigoré et passer du temps avec le nouveau-né sera un véritable plaisir retrouvé.

Le mot de la fin pour perdre du ventre après une grossesse

En définitive, les kilos pris au cours de la grossesse sont comme les autres ! Vous en débarrassez ne tient donc qu’à vous. Vous pouvez choisir de pratiquer la relaxation ou même une activité sportive douce dans un premier temps avant de reprendre un niveau de sport plus intense. Le maître mot reste donc la patience et la persévérance pour venir à bout des kilos en trop. Bien entendu, si en dépit de tous vos efforts, vous n’arrivez pas à reprendre un poids stabilisé après plusieurs mois de grossesse, il est toujours utile de consulter un médecin afin de mieux vous orienter.

Articles Récents

Ceinture abdominale pour maigrir

Maigrir était jusqu'à un passé récent un enjeu esthétique pour la plupart des gens. Mais depuis quelques décennies, les alertes sont régulièrement lancées pour mettre en évidence les avantages sanitaires...

En savoir plus

Comment muscler son dos

Le mal de dos concerne 4 personnes sur 5. Les douleurs sont principalement d'origine mécanique. Vous ressentez très souvent des douleurs dans le dos ? Vous avez envie de renforcer...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré