Comment maigrir du ventre

Le ventre est une zone particulièrement exposée au développement de la graisse et à la prise de kilos. Plusieurs facteurs entrent en jeu comme les troubles hormonaux, le stress chronique, l’alimentation ou bien encore la prédisposition génétique. Vous n’êtes pas à l’aise dans vos vêtements, vos pantalons ne ferment plus et vous en avez marre de vos bourrelets disgracieux ? Retrouvez dans cet article, un guide complet avec de nombreuses astuces pour prendre soin de votre corps et retrouver un ventre plat.

Le fonctionnement de la graisse dans l’organisme

Avant de vous proposer différentes solutions pour mincir et bruler votre graisse abdominale, il est important de connaître son rôle et comment celle-ci se loge dans l’organisme.

Le corps humain est composé de nombreux organes ainsi que de tissus, de nerfs, de muscles et de systèmes (circulatoire, nerveux, digestif…). Pour assurer toutes ses fonctions, l’organisme doit stocker des graisses afin de les transformer en énergie. Par exemple, elles sont utilisées dans votre métabolisme pour vous donner assez de force physique pendant une activité sportive ou bien encore pour soutenir vos fonctions cérébrales. La graisse corporelle sert à protéger les organes des variations thermiques et des chocs et intervient dans la fabrication des cellules et des hormones. La graisse à donc un rôle essentiel et vous ne devez pas vous en débarrasser totalement.


L’organisme contient des tissus adipeux formés d’adipocytes. Ces petites cellules permettent de contenir les lipides (matières grasses) et de les libérer en cas de besoin. Lorsque que le corps possède plus de graisse qu’il ne peut en contenir, les adipocytes excèdent en volume et forment des zones d’excédent graisseux.


Les zones de stockage dépendent ensuite de votre genre et de votre génétique. Généralement, les femmes ont tendance à prendre en masse au niveau des cuisses, des hanches, des fesses, du bas-ventre et des seins. Les hommes, quant à eux, stockent au niveau de toute la sphère abdominale, mais aussi au niveau des poignées d’amour, du thorax et des bras.

Le ventre est donc une zone commune sujette à la prise de poids. La surcharge pondérale à plusieurs incidences sur l’organisme. Tout d’abord, le corps pour se mouvoir va devoir utiliser plus d’énergie et solliciter beaucoup plus les articulations ce qui va provoquer une fatigue musculaire et une usure prématurée du cartilage. Cette situation conduit inévitablement au développement de maladies ostéo-articulaires comme l’arthrose, l’arthrite ou l’ostéoporose. Puis par la suite, l’excès de graisse provoque un dysfonctionnement métabolique et favorise l’apparition de pathologies chroniques et cardio-vasculaires.


Avoir des kilos en trop à un réel impact sur l’état psychologique. Il n’est pas toujours facile de s’accepter tel que l’on est. Même si le mouvement body positive est en vogue en ce moment, la télévision et les vêtements en magasin nous rappellent sans cesse nos défauts physiques. Ce qui ne fait qu’accroître notre mal-être intérieur et la mauvaise image que l’on a de soi devant le miroir.

Pourquoi grossit-on du ventre ?

La graisse abdominale est incitée principalement par une mauvaise alimentation, mais aussi par une prise de médicaments, des troubles hormonaux, l’arrêt du tabac, la consommation d’alcool et un stress chronique. Un manque d’activité physique ou sportif provoque une accumulation de toxines dans les tissus ce qui entraîne une mauvaise circulation sanguine et des fonctions organiques moins dynamiques. Le système digestif met plus de temps à éliminer, les capacités respiratoires ainsi que le tonus et la masse musculaire diminuent.

Par ailleurs, la graisse abdominale est particulièrement dangereuse pour la santé. En effet, celle-ci se compose en deux types :


• La graisse sous-cutanée s’accumule sous l’épiderme et est perceptible au toucher. C’est la fameuse brioche. C’est la première zone où la graisse se loge. Elle n’est pas forcement à risque pour la santé jusqu'à un certain point. Lorsque l’accumulation sous-cutanée est saturée, la graisse vient se poser à l’intérieur de l’abdomen. Tout prêt de la sphère digestive.


• La graisse viscérale se situe alors entre les organes et les muscles. Elle s’accumule autour des viscères, de l’estomac, du foie et des reins. La graisse viscérale n’est pas perceptible à l’œil nu. Sa présence ne peut s’identifier que par une imagerie médicale.

Cette dernière est la graisse la plus néfaste pour la santé de l’individu, car elle produit diverses problématiques médicales. La graisse viscérale provoque une compression et un ralentissement des fonctions organiques provoquant un dysfonctionnement des glandes surrénales. Cette défaillance accentue la probabilité de développer des maladies chroniques comme le diabète de type 2, de l’hypertension artérielle, du cholestérol, une maladie rénale ou bien encore un cancer. La graisse viscérale s’accumule également autour du péricarde, du myocarde et des muscles squelettiques. Cette situation favorise le risque de développer des maladies cardio-vasculaires et de provoquer un accident vasculaire cérébral (AVC).

Vous connaissez à présent tous les enjeux liés à une prise de poids au niveau de la sphère abdominale et comment celle-ci gravit dans votre organisme. Maintenant la question est : « Comment perdre du ventre et faire fondre la graisse ? » Nous allons vous proposer différentes solutions thérapeutiques pour vous aider à mincir.

L’alimentation pour un ventre plat

Repas sain

On ne le dira jamais assez, mais une alimentation saine et équilibrée est une clé indispensable. Vous ne pouvez pas espérer perdre du ventre en mangeant tout et n’importe quoi. Bien sûr, on ne parle pas de régime, mais plutôt d’un rééquilibrage alimentaire en accentuant sur la consommation d’aliments brûleurs de graisse. Vous ne devez pas faire l’impasse sur les féculents ou les glucides au risque de provoquer des carences et une asthénie (affaiblissement de l’organisme).


Les légumes à privilégier sont les légumes pauvres en calories et en glucides comme les légumes verts en général, les champignons, le céleri, les poivrons et l’avocat. Du côté des fruits, la papaye, la pomme, l’ananas et les agrumes favorisent la combustion des graisses. Vous pouvez idéalement tous les matins préparés un smoothie ou un jus de légumes le midi.

Concernant les féculents, ils sont indispensables dans votre alimentation. Ils permettent de fournir l’énergie au corps et à combler la satiété en évitant les sensations de faim et les grignotages. On opte donc pour des aliments riches en fibres et non-raffinés comme le pain complet, les céréales (corn-flakes nature, boulgour, semoule, quinoa, blé, riz…) et le son d’avoine. Pour les pâtes, il est préférable de choisir celles contenant du blé ou des œufs plutôt que de la farine blanche.


Attention, certains aliments font gonfler le ventre, c’est le cas des légumineuses comme les pois, les fèves, les lentilles, les haricots rouges ou blancs et les légumes crus (concombre, radis, tomate…). Ces aliments mettent du temps à fermenter et produisent des gaz intestinaux.


Vous pouvez remplacer vos produits laitiers par des produits végétaux comme le lait de coco pour la cuisson des plats ou du lait d’amande pour votre boisson matinale. Le lait de vache contient beaucoup trop de matières grasses et met du temps à être digéré occasionnant des ballonnements et un inconfort digestif.

Pour accompagner vos légumes ou vos féculents, vous pouvez choisir du poisson comme du cabillaud, du lieu noir, du colin, de la sole, de la lotte, du goujon ou du carrelet ou de la viande comme de l’autruche, de la bavette, du rumsteck, du rôti de bœuf et de la dinde. Ces aliments sont faibles en calories.

 

Évidemment, on élimine les sodas, les jus de fruits et les sirops industriels qui contiennent beaucoup trop de sucres ainsi que les biscuits, les bonbons et les gâteaux.

Le gingembre, le piment et le poivre noir stimulent les fonctions digestives et favorisent l’élimination des graisses. La dose idéale dans vos plats est de 2 g, soit une cuillère à café par jour.


Réadaptez son alimentation n’est pas toujours facile. Après un mois, la perte de motivation se fait sentir. C’est pourquoi vous avez la possibilité de faire un écart une fois par semaine en mangeant une pizza ou une pâtisserie. Cet excès va vous permettre de redonner un coup de fouet à votre métabolisme pour perdre de la graisse abdominale et de vous redonner le moral pour poursuivre vos efforts. Exit la culpabilité, vous devez vous faire du bien pour garder votre force mentale.

La routine idéale

Matin : Un café/un thé ou un lait végétal + deux biscottes avec 10g de beurre + un bol de fruits

Midi : entrée légère au choix + 1/3 de protéines, 1/3 de légumes et 1/3 de féculents + un fromage ou un yaourt

16h : 30g de fruits secs + un fruit et un thé ou café.

Soir : 1/3 de protéines + 2/3 de légumes + un thé. 

Voir ceintures abdominale

Les sports recommandés pour faire disparaître les bourrelets

Le sport est indissociable de votre alimentation. Même si vous mangez sainement, il va falloir maintenant brûler plus de calories que vous n’en consommez pour pousser votre corps à puiser dans ses réserves.

La natation

La natation sollicite votre endurance et vous permet d’améliorer vos fonctions respiratoires et cardiaques. Cette discipline sportive permet de faire travailler l’ensemble de la musculature et notamment la ceinture abdominale. Si vous êtes rapidement fatigué après la nage, vous pouvez réaliser des exercices simples dans l’eau.


1er exercice :

Installez-vous le dos au mur et les bras tendus sur le rebord de la piscine. Puis, allongez vos jambes sur la surface de l’eau et ramenez vos genoux vers la poitrine. Cet exercice est à réaliser en 5 séries de 15 répétitions.

2ème exercice :

Maintenez-vous face au rebord de la piscine puis tenez-vous avec vos deux mains. Puis à tour de rôle, levez le genou jusqu'à votre hanche et alternez avec l’autre jambe en gardant le dos bien droit. Cet exercice se pratique en 5 séries de 20 répétitions.

Le gainage

Le gainage est l’exercice par excellence pour avoir un ventre plat. Il tonifie le tronc et permet de travailler les muscles superficiels et les muscles profonds de la sphère ventrale. Par ailleurs, le gainage améliore la posture, la stabilité et aide à dessiner une belle silhouette.


Exercice :

Installez-vous au sol sur un tapis face contre terre. Prenez appui sur les avant-bras et la pointe des pieds en maintenant votre dos bien droit. Maintenez cette position pendant 1 minute puis relevez vos genoux jusqu'à vos hanches en alternant comme si vous étiez en train de courir. Ensuite, positionnez-vous sur le côté droit en vous appuyant sur votre main et en gardant le côté du pied bien au sol puis échangez avec le côté gauche. Revenez au centre sur les avant-bras et la pointe des pieds, maintenez cette position puis relâchez. Cet exercice est à faire matin et soir.

Le rameur

Le rameur sollicite tous les muscles du corps et notamment la sphère abdominale. Cet appareil de cardio-training accélère l’élimination des graisses et brûle rapidement les calories. Pour obtenir de réel bénéfice physique, le rameur doit se pratiquer minimum une demi-heure par jour.

 

Les solutions naturelles pour perdre du ventre

herbe médicinale

Le thé vert et le gingembre

Riche en caféine, le thé vert stimule le métabolisme et accélère la digestion et l’élimination des toxines et notamment des graisses. Ses propriétés drainantes permettent de lutter contre la rétention d’eau et de purifier les voies rénales. Le thé vert régule l’appétit et réduit les envies de grignotage. Pour booster l’effet du thé vert, vous pouvez ajouter une cuillère à café de poudre de gingembre dans votre tasse. Il est préférable de consommer 3 tasses de thé vert par jour et de ne pas excéder 4 g de gingembre par jour.


L’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron lutte contre la cellulite et la rétention d’eau et empêche l’accumulation des lipides dans le corps. Elle favorise le déstockage des graisses et soulage les troubles gastro-intestinaux. Pour l’utiliser, vous pouvez soit verser deux gouttes d’huile essentielle de citron sur un comprimé neutre ou dans une cuillère à café de miel. Vous avez également la possibilité de mélanger dans un bol 10 gouttes d’huile essentielle de citron avec 10 gouttes d’huile végétale d’amande douce et d’appliquer cette préparation en massage sur le ventre deux fois par jour.

L’accessoire indispensable pour un ventre plat

La ceinture vibrante et électrostimulante

La ceinture abdominale permet de tonifier vos abdos en douceur et sans provoquer la moindre douleur. Les vibrations permettent de raffermir et de corriger l’aspect de la peau et notamment de stimuler la digestion en évitant les ballonnements. L’électrostimulation, quant à elle, consiste à envoyer des petits stimulis électriques sur les muscles pour provoquer des contractions abdominales afin d’éliminer les mauvaises graisses. La ceinture vibrante et électrostimulante permet de renforcer les muscles lombaires, d’améliorer la posture et de perdre du poids rapidement. 

La ceinture abdominale se porte 15 à 20 minutes par jour et doit être utilisée en complément d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique.

Voir les ceintures vibrante

Notre dernière astuce

Pendant votre douche, vous pouvez en profiter pour vous savonner avec un gant de crin en insistant bien sur le ventre, les poignées d’amour et les hanches. Ce gant permet d’exfolier la peau, active la circulation sanguine et élimine la cellulite et la graisse localisée sur la région abdominale mais également sur tout le corps. Votre peau sera plus lisse et ferme.

 

Vous connaissez maintenant, tous les secrets pour avoir un ventre plat. N’hésitez pas à partager avec nous en commentaire votre expérience et vos difficultés avec la perte de poids et vos solutions pour avoir un ventre plat.

Ou venez découvrir nos ceintures amincissante en cliquant ici.

Articles Récents

Comment perdre son ventre de grossesse

Le bébé vient d’arriver et vous comble de joie ? Félicitations. Seule ombre sur le tableau, votre ventre s’est métamorphosé et vous vous demandez sûrement comment allez-vous pouvoir vous en débarrasser ?...

En savoir plus

Ceinture vibrante pour maigrir

Vous avez sans aucun doute déjà entendu parler de plusieurs méthodes efficaces pour perdre des kilos et retrouver votre silhouette d’il y a quelques années seulement. Mais le seul problème...

En savoir plus

Comment se sentir mieux

Moi-même, j’avoue que j’ai eu du mal à me retrouver dans cette foule de besoins et de problèmes quotidiens. Tout se bousculait dans ma tête et du coup, j’ai été...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré